eurocitoyen

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2006

Non au service public surtaxé !

Depuis plusieurs mois, un habitant de Vittel alerte l’opinion sur la croissance infernale des numéros de téléphone surtaxés. Jean-François Block a lancé une pétition sur internet.

Tout citoyen responsable et actif peut signer cette pétition et même alerter les associations de consommateurs et les élus pour soutenir cette action citoyenne.

Les surtaxes galopantes des numéros de téléphone concernent de plus en plus de services dont les populations en difficulté ne peuvent se passer. Il est grave que des organismes sociaux comme la Sécurité sociale, les caisses d'allocations familiales, les ASSEDIC ou encore les hôpitaux mettent en place des serveurs téléphoniques payants, en s'appuyant en plus sur des messageries vocales pas toujours pratiques, qui laissent les utilisateurs sans interlocuteurs directs. Cela pénalise des populations déjà vulnérables...

L’accès aux services publics doit rester abordable pour tous, dans le cas contraire, c’est une atteinte au principe républicain du service au citoyen. Les numéros surtaxés s’apparentent souvent à de la vente forcée voire à de l’escroquerie, lorsque les durées d’attente au téléphone sont allongées artificiellement pour faire gonfler le coût des communications. Au passage, on peut dire que cela est contraire aux règles européennes sur la protection du consommateur. L’UE a déjà sanctionné les opérateurs de téléphonie pour entente illicite sur leurs tarifs, elle ferait bien de se pencher plus largement sur la politique commerciale du téléphone.

Plus largement, on constate que la marchandisation galopante dans tous les domaines touche lourdement les personnes pauvres dont le nombre grossit. C'est un défi pour l’Etat moderne. Il convient de proposer des idées fortes pour instaurer des solidarités nouvelles : le revenu inconditionnel de base, une taxe sur les produits pour financer la solidarité permettrait de replacer l’homme au centre des priorités politiques.

Laurent Watrin

Écrit par eurocitoyen | Lien permanent | Tags : Numéros surtaxés | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.