eurocitoyen

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2007

Démocrate et indépendant

J'ai assisté avec enthousiasme au conseil national de l’UDF, réuni à Paris. La résolution y a été prise de lancer le Mouvement Démocrate. Ses statuts et son organisation seront adoptés l’automne prochain. En attendant, le MD est une marque d’indépendance pour les électeurs et les candidats qui suivront François Bayrou aux législatives, les 10 et 17 juin. Partout où les candidats démocrates pourront se maintenir au second tour, ils le feront. Des désistements, il y en aura peut-être, au cas par cas, mais pas en fonction d’accords nationaux entre partis, fixés à l’avance, comme c'était le cas auparavant. On se souvient encore de l'époque où l'UDF, vassale du RPR, devait se désister parfois même lorsque ses candidats arrivaient 2è au premier tour ! Ce jeu de dupes et de soumis est donc terminé. C’est en tout cas ce qu’a réaffirmé Bernard Lehideux, député européen, chargé de l’organisation des législatives pour le MD.

La ligne indépendante, réaffirmée par François Bayrou à la tribune de la Mutualité, et précisée lors du bureau politique confirmant les investitures des candidats, a fait naître une certitude : les UDF-démocrates motivés qui souhaitent penser par eux-mêmes dans la prochaine Assemblée et concrétiser la rénovation des pratiques politiques de la France sont désormais clairement reconnaissables. Les autres - et notamment certains élus UDF un peu trop marqués par leur passé avec la droite ou leurs accointances diverses avec le système - font la tête. C'est évident. Et c’est tant mieux ! Tant pour la démocratie. Tant mieux pour la France. Tant mieux pour l'explosion programmé de ce système majoritaire et hyper-concentré qui finira bien par changer.

Il serait temps qu’une démocratie moderne, ouverte, avec des contre-pouvoirs légitimes, soit instaurée dans notre pays, comme elle l’est chez nos principaux voisins européens. Gardons le cap et faisons vivre le MD, dont les premiers signes sont plus qu'encourageants. Aux dernières nouvelles près de 35 mille personnes ont déjà souhaité adhérer au Mouvement Démocrate. Ce sont très majoritairement des personnes ne venant pas des rangs traditionnels du centre. En outre, des électeurs nous interpellent en disant : "on votera démocrate" aux législatives. Et le plus intéressant, c’est que parmi ces électeurs, certains n’ont pas voté Bayrou au premier tour de la présidentielle. De quoi motiver les troupes, non ?

Laurent Watrin, démocrate et fédéraliste

Écrit par eurocitoyen dans Actualités | Lien permanent | Tags : Mouvement Démocrate, indépendant, législatives, Bayrou | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.