eurocitoyen

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2007

L’Europe de la culture dans la rentrée littéraire

Une fois n’est pas coutume, voici une petite page de pub ! Pour la bonne cause, évidemment. La rentrée nous offre cette année une découverte de la culture européenne. Car, oui, notre culture commune existe. La preuve – s’il en faut - avec cet ouvrage collectif publié aux éditions De Boeck, présenté en avant-première au Livre sur la Place, à Nancy, premier rendez-vous littéraire de la rentrée en France (20 au 23 septembre).

« Lettres Européennes, manuel d’histoire de la littérature européenne » est le fruit du travail de plus de 200 universitaires du Continent. En quatorze chapitres, ce manuel mêle tradition et modernité, des héritages antiques aux figures contemporaines en passant par les apports des civilisations celtique et arabe.

Ce livre met en lumière 46 auteurs vivants. Le lecteur (re)découvrira ainsi Antonio Lobo Antunes, romancier et poète portugais récompensé cette année par le prestigieux prix Camoes, l’Allemand Patrick Süskind (« Le Parfum »), la dramaturge serbe Biljana Srbljanovic ou encore la poètesse chypriote Niki Marangou.

Si vous passez sous le chapiteau de la place de la Carrière, à Nancy, vous trouverez cet hommage à l’Europe au stand des éditeurs belges. Les « Lettres européennes » devaient être présentées samedi, avec séance de dédicaces.

Cette bouffée d’ouverture sur l’Europe nous fera un peu oublier l'air du temps qui porte surtout les vedettes de la télévision ; même dans les salons du livre, les stars du petit écran tiennent une place envahissante...

Allez, éteignez donc la télé et... bonne lecture !

Laurent Watrin

Écrit par eurocitoyen | Lien permanent | Tags : Livre, Place, Nancy, rentrée, Europe, écrivains | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.