eurocitoyen

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2008

Vive la Chine démocratique !

Ce lundi 7 avril, la Flamme Olympique a traversé Paris, protégée par 3000 policiers. Etrange parcours inaugural, au cours duquel les nombreuses réactions - légitimes - des défenseurs des Droits de l'Homme ont condamné une fois encore les actes de violence commis par la dictature communiste chinoise au Tibet mais aussi à l'intérieur de la Chine.

Ce 7 avril, le président du Comité olympique international a aussi renouvelé son appel à Pékin pour le respect des Droits de l'Homme. Les démocrates et les fédéralistes européens se doivent de relayer ces requêtes adressées au gouvernement chinois afin que ce régime prenne conscience du droit des Tibétains au respect de leur culture, de leur autonomie et de leur liberté d'expression.

C'est un chemin vers une mondialisation apaisée que nous devons appeler de nos voeux, par toutes les voies pacifiques possibles. Il ne s'agit pas de condamner le peuple chinois, qui mérite le respect, mais de demander fortement aux représentants de ce peuple qui subit des orientations difficiles, de cesser d'imposer le silence aux minorités qui composent la Chine. Seul un comportement démocratique permettra à la Chine de prendre la place qui lui revient dans le concert des grandes nations.

Écrit par eurocitoyen | Lien permanent | Tags : Chine, JO, Tibet, Droits de l'Homme, Europe, démocratie, liberté | |  Facebook | | |

Commentaires

Peut-être se passera-t-il à Pékin dans la décennie qui va venir ce qu'il est advenu à Moscou après les jeux de 80

Écrit par : Kat | 07/04/2008

J'ai été surpris de constater que le port du drapeau tibétain était devenu en France une infraction : les policiers n'hésitant pas à l'arracher à ceux qui le portaient.

Il semble également que l'exercice de la profession de journaliste ou photographe nécessite des pré-requis physiques tout à fait particuliers pour supporter le coup de pied dans la tronche.

Écrit par : dramelay | 08/04/2008

Bonjour !

Oui, la défense des Droits de l'Homme semble devenir un sport de plus en plus risqué.

L'Olympisme est plus qu'un lieu de compétition sportive, c'est bien aussi, une doctrine qui vise à défendre un Monde de respect des Identités et des Droits de l'Homme. Si cette Manifestation se déroule dans un Pays qui ne respecte pas ces critères, il est, donc, normal de proposer le boycott des cérémonies d'ouverture qui n'auront, aucun sens, si les idées même de l'Olympisme ne sont pas appliqués.

Ce serait du vent...

La balle est dans le camp "Parisien"...

Écrit par : stéphane Devaux | 08/04/2008

Que de questions on ne s'est pas posées en juillet 2001 lorsque les Jeux ont été "donnés" à la Chine!!

Écrit par : Kat | 08/04/2008

Les commentaires sont fermés.