eurocitoyen

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2008

JO : l'Europe a gagné

En début de semaine, j'ai entendu une conversation de table, à quelques mètres de moi, qui m'a redonné espoir en l'Europe. Non, les citoyens ne sont pas déconnectés du projet européen ! Les quatre personnes que j'écoutais (presque) distraitement étaient en train d'évoquer le palmarès des Jeux Olympiques et elles sont tombées d'accord toutes les quatre pour affirmer que s'il existait une équipe olympique d'Europe, eh bien, l'Union aurait gagné.

Les athlètes européens ont en effet remporté à Pékin 280 médailles (87 d’or, 101 d’argent et 92 de bronze), ce qui place l'Union en tête du nombre total de médailles. Cette moisson européenne montre l'importance du sport dans l'UE. C'est certainement un facteur de rapprochement entre les peuples européens. Le sport doit être davantage pris en compte dans les politiques de l'UE, notamment en encourageant la création de fédérations européennes pour toutes les grandes compétitions mondiales. Ce qui permettrait peut-être aussi d'affirmer les valeurs de l'Europe au moment de choisir un pays d'accueil pour les sites olympiques...

Écrit par eurocitoyen dans Edito | Lien permanent | Tags : JO, Europe, médailles | |  Facebook | | |

Commentaires

Comme tu as raison d'évoquer le sujet du sport comme élement essentiel de l'Union Européenne. Puisque le premier facteur de création de lien social en europa n'hexiste pas : la langue. Nous nous sommes rabattu sur le deuxième : la monnaie. Une bonne chose, très bonne chose certe mais hélas pas assez suffisante tant nos chers citoyens européens ont du mal à voyager. Il faut donc les faire rêver. Quoi de mieux que le sport pour faire rêver des millions de personnes. Je suis sur que si demain lors d'une épreuve importante modiale, les équipes nqtionales européennes sont remplacés par une équipe européenne. Non seulement se sont des millions de personnes qui vont les soutenir mais en plus de cela, la masse d'argent d'égager pour cette équipe permettra de battre les USA, si longtemps décrirer pour leur infatigable soif de victoire. Cette victoire sera double. Je m'explique, oui le sentiement d'appartenance à une natio n'en sera que grandi. Oui, le sentiement d'appartenir à quelque chose qui compte sera présent lui aussi.
Je suis favorable à la création de fédération sportive européenne. Le tennis en a déjà pris le chemin avec Tennis Europe, à quant les autres ? A quant un statut de l'association européenne ?

Écrit par : Pierre | 30/08/2008

Les commentaires sont fermés.