eurocitoyen

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2009

12 engagements pour l'Europe

"Un autre monde est possible". La phrase lancée par François Bayrou pour clore la dernière convention européenne du Mouvement démocrate est un appel à l'espoir. Oui, un autre monde est possible, et, avec le Modem, ce n'est pas celui des extrêmes. La crise agite les délires des populistes et des nationalistes qui préfèrent jouer sur la peur. Les Démocrates, eux, affirment plus que jamais que nous pouvons vivre pour et avec l'Europe. Notre avenir commun, notre projet de société, le respect de nos libertés et de nos identités, c'est l'Europe.

Voici les 12 engagements que les candidats du Modem porteront dans cette campagne, jusqu'au 7 juin, jour du vote.

1. L’Europe pour l'avenir économique
Le MODEM propose un grand emprunt européen de 3% du PIB, destiné à aider en priorité les PME à préparer l’avenir. Les grandes politiques de lutte contre la crise doivent être coordonnées, notamment pour les pays de la zone euro.
2. L’Europe pour le projet de société humaniste
le MODEM propose que l’exigence sociale, démocratique et écologique soit placée au même niveau que la concurrence.
3. L’Europe pour plus d’équité
Le MODEM souhaite que les produits qui entrent en Europe soient soumis aux mêmes règles que ceux que nous fabriquons chez nous.
4. L’Europe pour les citoyens
Le MODEM propose que les délibérations des gouvernements, au sein du conseil des ministres de l'Union européenne, soient publiques, télévisées, ou diffusées sur internet. Les décisions de l’Union doivent être annoncées aux citoyens trois mois avant qu'elles soient prises (sauf urgence), par voie de presse, de manière qu’ils puissent donner leur avis et saisir leurs députés européens.
5. L’Europe pour une meilleure harmonie
Le MODEM préconise une harmonisation fiscale qui permette une coopération et non pas des politiques de dumping qui visent à voler les entreprises des uns pour les installer chez les autres.
6. L’Europe pour le savoir et la connaissance
Le MODEM propose de doubler progressivement le budget européen pour la recherche et, en liaison avec les Etats membres de l’Union, une aide efficace au dépôt de brevets.
7. L’Europe pour un vrai budget commun
Le MODEM propose un budget européen dont le volume serait décidé par le parlement européen et alimenté par un impôt unique sur l’ensemble des pays de l’Union, par exemple un prélèvement sur les transactions bancaires et boursières.
8. L’Europe pour la sécurité
Le MODEM demande un procureur européen avec autorité sur les polices et les autorités de poursuite de chacun de nos pays.
9. L’Europe pour une agriculture de qualité
Le MODEM est favorable à une politique européenne d’agriculture de qualité. Objectif triple : la sécurité alimentaire de l’Europe, l’exigence environnementale, et le maintien d’un tissu de petites exploitations agricoles.
10. L’Europe pour plus d'intégration politique
le MODEM défend l’idée d’une avant-garde européenne (un noyau dur) capable de faire bouger les choses. Pour les candidats démocrates, c’est la zone euro, les seize pays qui ont la même monnaie, qui doivent former cette avant-garde. Libre aux autres pays de les rejoindre pour renforcer l’ensemble.
11. L’Europe pour nos identités
Le MODEM défend l’Europe qui garantit les identités, les modes de vie, les langues et les cultures sur son sol et dans le monde.
12. L’Europe pour le co-développement
Pour le MODEM, il faut mettre un terme aux politiques de pillage et de corruption du tiers-monde qui est un monde abandonné. Il faut protéger leurs marchés, leur permettre de produire ce qu’ils mangent et de fabriquer ce qu’ils consomment, et cesser de piller leurs matières premières. Pour cela, la lutte contre les paradis fiscaux qui abritent l’argent de la corruption est un impératif. Nous proposons qu’on ne reconnaisse plus en Europe, les contrats signés avec les paradis fiscaux.

Écrit par eurocitoyen | Lien permanent | Tags : modem, europe, bayrou, kahn, griesbeck, wehrling, joyeux | |  Facebook | | |

Commentaires

Nathalie Griesbeck et Jean-François Kahn, qui mènent la liste du Mouvement Démocrate pour l’élection européenne dans le Grand Est seront

À Pont-à-Mousson, à l’Espace Montrichard
Le Jeudi 16 avril, à 20h00.

A cette occasion, ils nous exposeront les mesures concrètes qu’ils veulent défendre au Parlement Européen

L’entrée est libre.
Je vous y invite bien cordialement

Écrit par : Danièle | 08/04/2009

Les commentaires sont fermés.