eurocitoyen

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2009

L'Europe, c'est l'avenir : un exemple piloté en Lorraine

Quand l'Europe soutient des compétences et des objectifs d'intérêt général : l'exemple d'un projet coordonné à Nancy

Nancy est devenue capitale européenne de la chimie durable, grâce un vaste projet européen, lancé il y a 4 ans. L'ENSIC, l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques - avec l'INPL - a été choisie par la Commission européenne pour coordonner les recherches d'un projet innovant : le projet IMPULSE. 12 grandes écoles et universités européennes y travaillent, avec 8 grandes entreprises de chimie dans plusieurs pays de l’Union. "Impulse" jette les bases de l'industrie chimique de demain, plus propre et plus sûre. Pour schématiser, il s'agit de lancer des procédés nouveaux pour la fabrication et la commercialisation de molécules moins polluantes.

L'Europe a versé 10 Millions d'euros dans ce dossier entre 2005 et 2009. La deuxième phase du projet IMPULSE commence maintenant. Une nouvelle enveloppe est prévue pour les années à venir. Le projet IMPULSE entre dans le cadre des orientations de l’Agenda de Lisbonne, pour le développement durable et la compétitivité de l'Union européenne.

La protection des citoyens et des consommateurs est un principe directeur de l'Europe. Le domaine de la chimie est au coeur de cette priorité.

Les députés européens ont adopté paralèllement la réglementation REACH, qui s'impose directement aux fabricants industriels, afin de détruire progressivement une cinquantaine de molécules chimiques considérées comme les plus polluantes et les plus dangereuses. Ces molécules sont présentes dans nos vêtements, dans les peintures de nos maisons, certains matériaux de construction, certains médicaments... L'industrie chimique en Lorraine représente 10 mille emplois. L'Union européenne pèse dans l'avenir de ce secteur.

LW

Écrit par eurocitoyen | Lien permanent | Tags : europe, chimie, écologie, social, modem | |  Facebook | | |