eurocitoyen

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2009

Le développement du… râble

 

Dans le lapin, le râble, c’est le bout de l’animal. Bien mijoté, c’est pas mauvais.

La mutation de notre système économique nous mijote aussi des trucs savoureux.

Un exemple à Epinal (Vosges).

 

Fumeurs et amateurs de chewing-gum, ne jetez plus vos déchets par terre ! C'est le message de la ville d'Epinal. La cité des images fait la promotion d'un "cendrier de poche", commercialisé par une entreprise de la région. Le gadget s'appelle "be-ox", jeu de mot franglais qui combine la bio et la box (traduction : boîte). La mairie d’Epinal vient d’acheter 3.000 de ces "be-ox" (1,10 € pièce) pour en distribuer gratuitement à ses « partenaires » : lycées, commerçants, restaurateurs et débitants de tabac du centre-ville. Objectif : inciter les habitants au civisme, au nom du développement durable.

 

 

Car l'entreprise Olsen Concept vend ce cendrier de poche moderne en mettant en avant sa matière… recyclable et dégradable ! Cerise sur le mégot, la filière économique estampillée écolo pense à tout : la "be-ox" peut être vendue avec, sur son râble, un message publicitaire personnalisé. Commentaire amusé d’un restaurateur pas forcément convaincu : « si je m’y mets, le jour où un client balance la boîte avec des clopes dedans, on sait d’où ça vient ! ».

 

Evidemment, le but de l’opération est pédagogique. Il s’agit de faire en sorte que le tout se retrouve à la poubelle plutôt que sur la voie publique. Mais une question, mon lapin : un cours d’éducation civique, ce ne serait pas plus durable, des fois ?

 

Laurent Watrin

 

CaféCitoyen211109.pdf

 

Écrit par eurocitoyen dans Actualités | Lien permanent | Tags : ecologie, citoyenneté, epinal, be-ox, commerce, argent public | |  Facebook | | |

Commentaires

Je suis contente que vous ayez pris le temps de gratter un petit papier concernant ma présence dans le milieu de l'écologie.
Oui, je suis en ballade à Epinal mais attention je ne suis en aucun biodégradable et ma petite soeur dont la naissance est prévue en 2010 n'a pas fini de vous interpeller de nouveau.
Sans parler de mes mensurations, je préfère que vous posiez votre regard et votre plume sur le fait que je suis recyclable à 100 %, que je drague les fumeurs mais aussi tous les petits "citoyens" en devenir qui oseraient jeter leurs petits déchets dans la rue et partout ailleurs...
Bref, je vous intéresse parmi tand d'autres, toute prétention gardée, et si j'ai bien compris nos convictions convergent vers le même objectif : celui de lutter efficacement pour le respect de l'environnement.
Et si nous prenions le temps d'en discuter plus longuement chez notre ami le restaurateur (adresse à me communiquer) car j'adore persuader les plus sceptiques. Mes parents sont d'accord (Olsen bien sûr). En espérant une réponse de votre part, je le mérite bien car après tout c'est bien de moi dont on parle !
Amicalement
Be-OX

Écrit par : Be-OX | 20/11/2009

Merci pour ce message, je ne doute pas de l'intention louable qui est la vôtre. Be-Ox a peut-être de l'avenir, et tant mieux si ça aide la prise de conscience. Mais certains semblent en douter.
Bien cordialement,
LW

Écrit par : watrin | 20/11/2009

Rien de nouveau à l'horizon.
Bonjour, juste pour dire que les cendriers de poche existent depuis longtemps maintenant et des très bons. Keol, MegoKiller, Naturen, Sowhat, Megot Hs(Un des premier qui est même passé à TF1 il y a au moins 5 ans)... avec une préférence pour le cendrier de poche megokiller que j'utilise personnellement depuis plus de trois ans. http://www.mego-killer.com/
Sinon il suffit de rechercher sur le ne pour trouver. Perso, j'ai décidé de m'équiper avant la loi, pourquoi? Je suis un fan de ski et fumeur et je peux vous assurer qu'ils y a plus de mégots sous les télésièges qu'à la plage.

Écrit par : Louane | 21/11/2009

ah ben, si c'était sur TF1, alors... Moi aussi je suis sportif. A la montagne, en randonnée, pas de fumée, pas de cendrier, c'est le bonheur ! Sinon, mettre son mégot dans sa poche, c'est aussi bien, non ?

Écrit par : watrin | 21/11/2009

Les commentaires sont fermés.