eurocitoyen

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2011

9 Mai : fête de l'Europe, souvenir fondateur

Le 9 mai, c’est la fête de tous les Européens. Notre fête. Votre fête. Ce n’est pas une fête comme les autres : elle n’est pas inscrite au calendrier des jours fériés traditionnels, ceux hérités de la religion ou de la nation. 

La Fête de l’Europe, c’est la fête d’une idée. C’est un symbole important qui nous invite à rendre hommage à un humanisme porté par les fondateurs de l’Union politique du continent européen.

Bien sûr, il n’y a pas de système parfait, mais l’Europe imaginée aussitôt après la seconde guerre mondiale, par des personnalités humbles et volontaires, repose sur une vision politique courageuse : la paix – donc la liberté - se nourrissent de coopération et de compétences partagées.

Le 9 mai 1950, le Lorrain Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères de la France, appelle à la mise en commun des moyens de production de charbon et d’acier en Europe. Cette « Déclaration Schuman » ouvre la voie à la construction de la communauté européenne. La dynamique de l’Union est lancée. Les crises et les succès seront désormais partagés par les pays qui la rejoignent.

Partager l’Europe, aujourd’hui, cela ne veut pas dire aimer tout le monde ou apprécier forcément tous les peuples, communautés et nuances culturelles des Européens.

Partager l’Europe, aujourd’hui, cela veut dire prendre conscience que nous participons, chacun, à un espace de liberté et de démocratie commune qui nous offre la possibilité de régler nos conflits en évitant la violence.

Partage l’Europe, c’est reconnaître des Institutions et des règles communes capables de limiter les ambitions destructrices de certains puissants et de soulager les souffrances des plus faibles.

Partager l’Europe, aujourd’hui, c’est se souvenir d’un héritage fondateur d'une citoyenneté moderne.

 

> Quelques liens utiles :

* Le Mouvement Européen publie un guide du citoyen européen

* CRISTEEL, association lorraine sur les projets européens

* Le Carrefour des Pays Lorrains propose de l'info sur l'Union 

* Touteleurope est un portail grand public sur l'actualité européenne

 

Écrit par eurocitoyen dans Actualités, Blog, Edito | Lien permanent | |  Facebook | | |

Commentaires

Je suis venu ici par hasard. J'ai lu et je pense que je vais être ici plus souvent cogner.

Écrit par : kamil bednarek | 11/05/2011

Les commentaires sont fermés.