eurocitoyen

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2011

L'Europe fédérale au secours de la zone euro

Ci-dessous la reproduction fidèle d'un communiqué du parti fédéraliste qui semble frappé au coin du bon sens dans le contexte de crise monétaire

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Communiqué de presse - 15 juin 2011

Les Fédéralistes demandent la mise en place d’un contrôle budgétaire fédéral, l’émission d’eurobonds et le gel de la zone euro

Le Parti Fédéraliste déplore que la crise de la dette de la zone euro, affecte au final les citoyens européens qui vont payer l’addition par l’impôt ou par des plans d’austérité massifs.

Pour les Fédéralistes, il est clair que l’Union monétaire est imparfaite et restera à la merci des intérêts de sociétés privées tant qu’on ne mettra pas en place certaines institutions fédérales chargées du contrôle et de la prévention.

Les Fédéralistes condamnent également, les errements politiques de certains gouvernements d’Etat membre qui ne respectent pas les bonnes pratiques qu’un membre de l’Union se doit de tenir.
La solidarité européenne ne peut se comprendre que si chacun se contraint à une sincérité en matière budgétaire.

Le Parti Fédéraliste exige donc, au plus tôt, la mise en place de trois mesures visant à renforcer l’union monétaire :

- un contrôle des budgets nationaux en amont, par une autorité fédérale européenne publique. Une solution préférable à une note sanction attribuées à posteriori par les agences de notations privées.
- l’émission d’obligations européennes par une agence européenne de la dette afin de partager les risques entre les Etats. Cette agence pourrait prendre la place du Fonds européen de stabilité financière.
- le gel de l’élargissement de la zone euro. L’adhésion à la zone monétaire est attribuée, pour l’instant, quasi automatiquement à chaque Etat qui intègre l’UE.

Écrit par eurocitoyen | Lien permanent | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.