eurocitoyen

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2012

Café Citoyen Nancy : inégalités et injustices. Vendredi 19 octobre.

« Inégalités & Injustices : jusqu’où ? ». C'est le thème du débat voté par la majorité des participants lors du dernier café citoyen de Nancy, à la MJC Pichon.

"Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits", affirme d'emblée la première Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, celle de 1789.

La loi, "expression de la volonté générale", selon le même texte, met en œuvre ce principe républicain fondateur de notre démocratie.

Dans la crise que certains vivent plus durement que d'autres, des sentiments d'injustice et d'inégalité sont manifestement exacerbés.

Comment définir les mots "inégalité" et "injustice" ?

La loi peut-elle être juste ? Peut-elle imposer l’égalité ?

Le citoyen peut-il redonner vigueur au principe d'égalité, que notre pays articule avec liberté et fraternité ?

Venez discuter librement dans le respect de chacun.

Au café citoyen, chaque parole est à égalité !

Rendez-vous à la MJC Pichon - 7, Bd du Recteur Senn - Nancy. 

vendredi 19 octobre 2012 - 18h30

Contact utile : 06 87 85 64 04

Commentaires

Et la fin de l'article de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen est tout aussi importante.... : "les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune". Ceci dit, rappelons, comme tu l'as très bien fait que la Loi est l'expression de la volonté générale...

Bon débat !

Écrit par : Pierre Fruitier-Roth | 17/10/2012

Les commentaires sont fermés.