eurocitoyen

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2012

Budget de l'Union européenne : le bras de fer

Les négociations sur le budget de l'Union sont suspendues ce soir, vendredi 9 novembre. Constat d'échec des discussions entre les représentants des Etats et les élus du peuple européen.

Le Conseil des ministres européens "n'était pas en mesure de négocier", selon la formule de l'eurodéputé français Alain Lamassoure, chef de file de la délégation parlementaire.

Les députés européens et les ministres du budget des Etats membres doivent trouver, d'ici mardi soir, un compromis acceptable sur l'affectation des crédits 2013 pour l'Union européenne, dernière année avant la nouvelle perspective pluriannuelle.

Quel est le blocage ?

8 Etats de l'Union réclament la réintégration au budget de l'UE de sommes qui seraient non utilisées, selon les ministres de ces pays. La France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Autriche, la Finlande, le Danemark et les Pays-Bas estiment à 15 milliards d'euros le volume à "remettre au pot" pour finir la programmation actuelle.

Réponse de la Commission de Bruxelles : ces crédits sont déjà affectés à des programmes communautaires !

Les commissaires européens, qui sont en charge de l'intérêt général des citoyens de l'Union, doivent proposer un nouveau compromis en début de semaine prochaine.

Rendez-vous mardi, dans un climat de tension financière toujours plus vif entre les Etats... Plutôt mauvais signe avant l'ouverture des négociations, le 22 novembre, pour préparer la programmation 2014-2020 du budget européen.

Sur le budget de l'Union, voici un lien utile afin d'éviter de fantasmer sur le coût de l'Europe pour le citoyen :

http://www.touteleurope.eu/fr/organisation/budget.html

Écrit par eurocitoyen dans Actualités | Lien permanent | Tags : europe, budget, finances, france, allemagne, lamassoure, parlement, commission, citoyens, argent, budget de l'ue | |  Facebook | | |

Commentaires

http://philippebarthelemy.eu/photomontages/2012/vierwieterejahre.jpg

Écrit par : Philipp Rössler | 10/11/2012

Les commentaires sont fermés.