eurocitoyen

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2015

Réfugiés : café citoyen de Nancy le 16 septembre 2015

La France doit accueillir 24.000 réfugiés d’ici deux ans. Annonce faite par le chef de l’Etat. A titre de comparaison, l’Allemagne enregistre 450.000 réfugiés depuis le début de l’année 2015.

François Hollande, tout comme la chancelière allemande, Angela Merkel, souhaite des quotas permanents et obligatoires de réfugiés, répartis dans les Etats membres de l’Union européenne.

Les collectivités locales, en concertation avec les services de l’Etat, vont organiser l’hébergement des demandeurs d’asile. Des initiatives privées se multiplient, comme le montre, par exemple, un portail web lancé par le journal Libération. Cet accueil, massif et probablement durable, engendre des tensions dans la société nationale. Des responsables politiques alimentent la polémique.

Quel peut être le rôle du citoyen dans cette crise humanitaire internationale ? D’abord s’informer. Observer – sereinement, si possible – la  réalité. Ensuite, « prendre sa part », chacun à son niveau. Comment ? Avec quels moyens ?

Cette crise, son urgence, et son ampleur, pose aussi des questions pour l’avenir des politiques publiques nationales et européennes. La situation met en lumière les valeurs communes de l’Union européenne.

Venez en discuter au café citoyen de Nancy,

mercredi 16 septembre, à 18h30

A la Taverne du Livre

Écrit par eurocitoyen dans Actualités, café citoyen, RENDEZ-VOUS | Lien permanent | Tags : café citoyen, taverne du livre, nancy, réfugiés, migrants | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.